La Suisse est connue pour être l’un des pays avec le taux d’immigration le plus élevé au monde, et ce n’est pas pour rien. Au fil des ans, ce pays a accordé une grande importance à la production intérieure et a donc axé sa politique sur le bénéfice des investisseurs et des travailleurs individuels. Mais est-ce que tout est aussi merveilleux qu’il y paraît ? Lisez la suite et découvrez les avantages de vivre en Suisse.
Le rapport coût de la vie – salaire moyen est parmi les meilleurs du monde
Si la vente d’appartement à Fribourg est un sujet qui vous intéresse, vous allez être ravi de découvrir ce qui suit. En effet, ce n’est pas pour rien que de nombreuses personnes souhaitent acheter une maison à Genève ou dans une partie de la Suisse. Avec un coût de la vie de 4500 euros par mois en moyenne, la Suisse s’est classée parmi les pays les plus chers du monde au début de l’année 2020. Mais il dispose également d’un salaire net mensuel moyen supérieur à 5200 euros, ce qui en fait le deuxième pays avec la meilleure qualité de vie et l’un des plus riches du monde. À son tour, c’est aussi le pays avec le meilleur salaire net moyen (hors impôts), juste au-dessus des États-Unis, avec une différence d’environ 1863 euros. En Suisse, il n’y a pas encore de salaire minimum établi ; cela dépend vraiment de l’occupation et du canton dans lequel vous vivez.
Des avantages importants pour les travailleurs
La Suisse a une politique qui protège les travailleurs, les entrepreneurs et les investisseurs et qui leur est très bénéfique. Et l’offre d’emploi est vaste ! Si vous êtes au chômage ici, vous n’aurez pas à vous inquiéter, car vous aurez de nombreuses opportunités à portée de main.
Faible niveau d’imposition et lois sur la protection de la vie privée
En Suisse, vous n’avez pas à vous soucier que vos revenus soient réduits à néant, car ce pays est considéré comme un paradis fiscal international, tant pour les entreprises que pour les particuliers. Auparavant, les riches y déposaient leur argent pour échapper aux impôts élevés de leurs pays respectifs. Cela a naturellement généré une forte pression politique de la part des États-Unis et de l’Union européenne, de sorte qu’une partie des informations de leurs utilisateurs n’est plus aussi confidentielle aujourd’hui. Pourtant, la Suisse reste le meilleur pays pour garder votre argent en sécurité. En Suisse, il existe une loi qui permet de payer les impôts entre les membres d’un ménage, comme le stipule la page 32 du Système Fiscal Suisse. Il s’agit d’un grand avantage, car il est possible d’alléger le poids des obligations fiscales.
Faible taux de pauvreté et de chômage
La Suisse a un taux de pauvreté de 7,5%, ce qui signifie qu’une personne sur 13 en Suisse est pauvre. Pour vous donner une idée, la moyenne mondiale de la pauvreté est d’une personne sur 10 (10 %); aux États-Unis, ce chiffre a atteint 12,3 %; en Espagne, 21,1 %; en Russie, 13,3 %. Comme l’ont indiqué de nombreux étrangers résidant en Suisse, les personnes dans le besoin ne se trouvent presque jamais dans leurs rues. De même, le taux de chômage de la Suisse est de 2,4 %, alors que le taux moyen mondial est de 5 %. Cela est dû au nombre d’entreprises nationales et internationales qui ont décidé de se faire une place sur le marché lucratif du pays, ce qui permet d’augmenter l’offre de main-d’œuvre.
La ponctualité des transports
Les bus et les trains en Suisse sont extrêmement ponctuels ; en cas de retard, tout est toujours signalé sur l’écran de la gare ou de l’application mobile. En même temps, la communication terrestre entre les différentes villes (même les moins peuplées) est l’une des plus efficaces. Donc, ne vous inquiétez pas, si vous vivez en Suisse, vous n’aurez pas besoin d’une voiture ou d’une moto, et vous pourrez faire de grosses économies.