Loading …

Châles de mariage anciens, tradition et style

Je me souviens d’une vieille mantille qui a toujours été dans ma maison familiale : conçue avec les mains d’artisans du passé et d’une couleur pâle, presque blanche, mais plus proche de ce que nous appelons aujourd’hui “nu”. Il s’agit d’un châle de mariage classique qui a survécu à plusieurs générations car je sais qu’avant de l’utiliser, ma grand-mère appartenait à mon arrière-grand-mère. D’une manière ou d’une autre, il a réussi à rester dans la maison, en tant que témoin silencieux de l’histoire de la famille.

À un moment donné, j’ai pensé l’utiliser à mon mariage, même quand j’étais petite, je rêvais que je marcherais dans l’allée avec, mais quand le moment est venu de penser à mon style de mariage J’ai découvert que le temps avait aussi évolué pour moi et que j’étais loin d’être un de ces classiques mantilles de mariée parce que mon look était un peu plus dépouillé, préférant la simplicité d’une petite fleur dans mes cheveux et peu d’autres choses. Le châle de mariage sera laissé à une génération future qui souhaite profiter de cette petite relique historique.

Couvertures de mariage, aujourd’hui et pour toujours

La mariée avec sa couverture

Les mantilles ont été les vedettes des mariages dans le passé. Ils ont toujours été l’un des éléments centraux de l’apparence du mariage et c’est pourquoi nos grands-mères ne pouvaient pas concevoir un mariage sans elles. Mais l’évolution naturelle des choses et la mode les ont transformées à jamais et c’est ainsi qu’aujourd’hui les couvertures sont devenues un objet de la périodeC’est une pièce centrale pour les mariées qui s’appuient sur la tradition ou pour celles qui recherchent un style vintage, retrouvant ainsi quelques coups de pinceau d’autrefois.

Aujourd’hui, les mantilles sont devenues un objet lié à l’histoire et à la tradition du mariage, s’ajoutant à la liste des objets empruntés et bleus que chaque mariée doit inclure. Les rites sont décrits dans les mariages et l’utilisation de la mantille représente le retour à l’origine. Pour certaines mariées, la mantille est cet objet emprunté qui compte tant, plus lié à une valeur émotionnelle et sentimentale. Pour d’autres, il s’agit d’un simple élément qui cisèle et finit par donner vie à un aspect particulier, notamment dans le cas mariées d’époqueoù les éléments anciens occupent le devant de la scène.

Un et mille châles de mariage

Coussinets de mariage

En plus des façons traditionnelles de porter une mantille, il est aujourd’hui à la mode de l’utiliser de façon originale. La plus utilisée de nos jours est décorer le bouquet de la mariée avec une vieille mantille. Dans certains cas, une broche ou un camée est ajouté pour donner un bouquet à l’ancienne et très romantique.

Ce qui est très ouvert, c’est la style châle de mariage Il existe des dentelles traditionnelles mais aussi du tulle, de l’organza, de la soie, lisse ou tricotée, plus épaisse et très volatile. Posez plus rustique, avec des détails de broderie ou de strass, certains plus travaillés, d’autres plus simples.

Si vous avez un châle de famille, profitez-en quand vous voulez car c’est un objet très spécial, qui contient de la beauté mais aussi une partie de votre histoire personnelle. Et si vous êtes aussi de ceux qui aiment les rites classiques du mariagen’oubliez pas de l’inclure parmi les les objets anciens et empruntés à la mariée car il n’y a rien de mieux qu’une mantille héritée pour représenter l’amour, le bonheur et la famille.