Le vapotage a son propre langage, ce qui peut être déconcertant pour les débutants. Lors des premiers pas, les mots et les expressions sont souvent perçus comme une langue étrangère. Par exemple, des termes comme “clearomiseur”, “atomiseur” et “cartomiseur” peuvent être source d’incompréhension pour de nombreuses personnes. Compte tenu du nombre de termes nouveaux à apprendre, les utilisateurs peuvent facilement se perdre dans la traduction. Dans cet article, vous trouverez un aperçu des principales différences entre les clearomiseurs, atomiseurs et cartomiseurs.

Le clearomiseur

Le terme “Clearomiseur” est une combinaison de “clear” (transparent) et “atomizer” (atomiseur) et est couramment utilisé pour qualifier un pod de vapotage ou un réservoir doté d’en plastique transparent et un boîtier en verre. Le clearomiseur contient un atomiseur qui peut être soit intégré au réservoir, soit détachable. Il s’agit d’un type courant d’atomiseur qui se connecte à une batterie à l’aide d’un connecteur à filetage 510. En réalité, le terme a d’abord été utilisé pour désigner les bobines et les réservoirs de vapotage.

Aujourd’hui, les clearomiseurs désignent principalement les réservoirs sub-ohm. En clair, les clearomiseurs sont des appareils équipés de réservoirs sub-ohm. Dans une recherche sur Internet, si l’utilisateur cherche un “clearomiseur”, les résultats ne contiennent probablement aucun pod de vaporisation. En effet, les pods sont généralement considérés comme une catégorie différente, en l’absence du terme ” clearomiseur ” qui a été employé pour la première fois par les communautés de vapoteurs.

L’atomiseur

L’atomiseur est généralement considéré comme un dispositif qui transforme les liquides en une fine pulvérisation. Dans le domaine du vapotage, il s’agit d’un composant qui transforme l’e-liquide en vapeur. Toutefois, ce terme peut également faire référence à un certain type de composant de vapotage. Pour être considéré comme un dispositif de vapotage, chaque dispositif, y compris les dispositifs jetables et les kits plus complexes, doit être équipé d’un atomiseur pour la vaporisation de l’e-liquide. En l’absence d’atomiseur, cet article ne peut pas être qualifié de dispositif de vapotage.

En outre, le terme “atomiseur” se rapporte généralement aux réservoirs reconstructibles, qui sont plus compliqués en comparaison des réservoirs présents sur les produits de vapotage de base. L’atomiseur se compose de plusieurs pièces, telles qu’une base qui assure la conduction de l’électricité produite par la batterie, une bobine fabriquée dans divers matériaux et un matériau de mèche qui contient et absorbe l’e-liquide. Les dispositifs de vapotage sont dotés d’atomiseurs équipés des mêmes composants, mais seuls les atomiseurs RDA/RTA sont conçus pour être remplacés individuellement.

Au cœur de tout dispositif de vapotage se trouve l’atomiseur, chargé de transformer l’e-liquide en une délicieuse vapeur inhalée. Le processus est en fait assez simple : l’e-liquide est absorbé par un petit morceau de mèche entourant l’élément chauffant – la bobine – et en appuyant sur le bouton d’allumage, la bobine se réchauffe rapidement et transforme le liquide en vapeur. Il s’agit d’un processus similaire à la vapeur qui s’échappe d’une bouilloire à thé. Une fois la vaporisation terminée, la mèche est prête à absorber plus de liquide ou, dans le cas d’un RDA, à recevoir plus de liquide. Si vous désirez en savoir plus sur les produits de vapotage, vous pouvez visiter le site Ecig Actu.

Le cartomiseur

Sur le marché de la vaporisation, le cartomiseur représente un composant clé qui est souvent mal compris. Le terme cartomiseur est souvent assimilé au clearomiseur, même par les détaillants de produits de vapotage, alors qu’il désigne un appareil de vapotage spécifique qui combine une bobine d’atomisation et l’e-liquide en une seule unité. Le mot lui-même est dérivé des mots “atomiseur” et “cartouche”. Quant aux cartouches, elles font partie des appareils de type stylo ou cigarette qui nécessitent une batterie. Souvent, ces appareils sont appelés e-cigarettes, bien qu’il ne s’agisse que de la cartouche remplaçable et non de la batterie.

Certains réservoirs de cartomiseurs compatibles avec les kits de vapotage de type stylo peuvent ressembler à des cartomiseurs, mais il existe une différence notable. Contrairement aux cartomiseurs, les réservoirs clearomiseurs peuvent être rechargés après avoir été vidés, et leurs bobines d’atomisation peuvent être remplacées. À l’inverse, les cartomiseurs sont pratiquement toujours pré-remplis, et leurs unités vides sont jetées et remplacées par d’autres. Dans le domaine du vapotage, le terme “cartouche” fait généralement référence à une unité jetable déjà remplie d’e-liquide, de serpentin et de mèche. Il peut s’agir également de cartouches de type “pod” ou de cartomiseurs.