Il y a toute une série de rituels quand il s’agit organiser l’endroit où les invités seront assis pendant le mariage. C’est du moins ce qui se passe dans les mariages les plus traditionnels où les mariés aiment suivre les étapes à la lettre.
Dans d’autres cas, les plus informels, il n’y a pas de lignes directrices à suivre, si ce n’est l’instinct et le goût personnel, ce qui permet une plus grande flexibilité et même la possibilité pour chaque invité de s’asseoir où il veut.
Mais lorsqu’il s’agit d’organiser les tables, le plus important est de partir de la table principaleCelui qu’il faut montrer car c’est l’endroit où les mariés vont s’asseoir. La tradition indique qu’elle est assise à sa droite et que la table doit attirer son attention. Il est donc possible d’opter pour une table plus grande, une table du milieu ou une table un peu surélevée.
Qui les accompagnera ? Il est courant que ces sièges soient réservés aux parents, bien qu’il soit également classique que la demoiselle d’honneur soit assise à côté du marié et le témoin, qui est à côté de la mariée. Les meilleurs hommes peuvent également être présents à la table, tout comme le témoin du marié, qui peut même être à ses côtés. Compte tenu du fait que dans certains mariages il y a beaucoup de demoiselles d’honneur et de garçons d’honneur, il est également possible de les placer à une autre table pour laisser la table principale à la famille.
Dans ce dernier cas, les mariés sont assis ensemble au centre de la table tandis que les parents de chacun des mariés sont assis à côté d’eux. Les frères et sœurs peuvent également s’asseoir à la table à côté de leurs parents respectifs et il est également courant que les grands-parents et d’autres proches parents soient présents. Même dans le cas de parents divorcés, les deux doivent être présents à la table principale Il sera donc bon de lisser les bords rugueux pour ne pas gâcher le mariage de vos enfants.
Plus d’informations – Idées pour la décoration des tables d’hôtes.
Photo – L’exaltation du mariage