Depuis quelques années, les baskets écoresponsables deviennent de plus en plus prisés sur le marché actuel. Cela est principalement dû au fait que ces produits permettent de réduire considérablement l’empreinte carbone et d’adopter une démarche plus écologique. Toutefois, quelles sont les bonnes manières à adopter pour reconnaître les baskets écoresponsables ?
Le choix des matières pour la fabrication des baskets écoresponsables
Les matières premières utilisées dans la fabrication des baskets constituent le premier facteur à prendre en compte pour savoir s’ils sont écoresponsables. À titre illustratif, vous pouvez privilégier les sneakers écoresponsables produits par La Bise à Denise. Il s’agit d’une marque française qui s’est spécialisée dans la conception des paires baskets écologiques en utilisant uniquement du cuir de poisson recyclé.
En fonction du processus de fabrication des baskets, la consommation des matières premières peut être plus ou moins élevée. Cela concerne particulièrement la quantité d’eau, d’énergies fossiles, de produits toxiques et de polluants. Lorsqu’il s’agit des baskets écoresponsables, les marques désirant s’aligner sur l’écologie doivent choisir les bons textiles. À titre illustratif, il peut être cité :
-
Le polyester recyclé ;
-
Le coton biologique ;
-
Le caoutchouc recyclé ;
-
Etc.
Pour plus de sérénité, tournez-vous vers les baskets écoresponsables certifiés par le Global Recycled Standard. Il s’agit notamment d’un label qui garantit les productions à faible impact environnemental.
Le lieu de fabrication des baskets écoresponsables
Les baskets écoresponsables doivent être fabriqués non loin de l’endroit où ils sont vendus. Par la même occasion, de véritables conditions socialement acceptables doivent être privilégiées. Dans certains États comme la France, la législation concernant le travail est particulièrement stricte. Elle vise à protéger les employés. Malgré toutes les dispositions prises par les gouvernements de la démocratie, une grande partie du textile utilisé dans la fabrication des baskets provient toujours des régions lointaines, notamment des pays asiatiques. Cela nécessite un long trajet afin que les produits arrivent aux consommateurs. De plus, les contrôles effectués sont parfois insuffisants au niveau des conditions de production.
Si vous avez un véritable penchant pour l’écologie, la meilleure solution serait de privilégier les baskets écoresponsables made in France. Il existe notamment de grandes marques réparties un peu partout dans les régions françaises. En privilégiant les baskets produits en France, vous limitez considérablement votre impact lié au transport. Par la même occasion, vous pouvez entrer en contact avec les sites de production afin d’avoir plus d’informations sur les matières de production. Il s’agit là également d’un moyen efficace pour soutenir le savoir-faire local et l’économie de votre région.
Les labels des baskets écoresponsables
Pour reconnaître les baskets écoresponsables, vous pouvez parfaitement vérifier les labels. Ces derniers ont été particulièrement créés dans le but de faciliter la vie aux consommateurs. En effet, les labels sont de véritables moyens permettant de certifier que les baskets répondent efficacement à un certain nombre de critères importants de l’environnement.
Bien que les étiquettes de certains produits spécifient certaines matières premières utilisées, ne vous arrêtez pas à ce niveau. Bien au contraire, cherchez à avoir des informations précises sur le label afin de vérifier la véracité des informations figurées sur l’étiquette. De cette manière, vous vous assurez d’acheter des produits écoresponsables qui respectent les normes environnementales. Voici quelques labels crédibles et vérifiés auxquels vous devez vous conformer :
SCS
La SCS est un label spécifiquement créé dans le but d’évaluer minutieusement les produits fabriqués à base de matériaux pré-consommation ou post-consommation. Cela permet de limiter considérablement le flux de déchets.
Repreve
REPREVE est considéré comme une fibre performante recyclée de cette marque de confiance. Un label spécifique a été créé pour permettre la bonne fabrication des textiles durables avec des mèches. Les baskets conçus avec ce matériau sont spécifiquement résistants à l’eau et moins dégradables.
Greensoul
Il s’agit d’une technologie M.I.T.I. spécifiquement conçue dans le but de combiner l’utilisation des fibres recyclées à 100 % durable avec des processus de teinture. Par la même occasion, les fabricants de baskets recyclables bénéficieront de produits plus respectueux de l’environnement sans pour autant compromettre la performance de ces chaussures éthiques très prisées.
Bluesign
Bluesign est un label qui propose un système particulièrement élaboré dans le but de fournir des environnements plus sûrs et plus durables. Concernant la fabrication des baskets, ce label veille à ce que les conditions de travail soient respectées, sans oublier également l’utilisation des matériaux recyclables à 100%.
Oeko-Tex
Le Oeko-Tex est un label de qualité qui comprend plusieurs normes techniques. Sa particularité est de veiller à certifier les qualités sanitaires et écologiques. Cela concerne notamment les textiles et cuirs utilisés dans la fabrication des produits écoresponsables. Il s’agit là d’une des bonnes manières permettant de garantir l’absence des produits toxiques.
GRS
En principe, la GRS figure parmi les normes internationales et volontaires qui ont tendance à établir des critères de certification assez spécifiques. Cela concerne notamment des contenus recyclés, la chaîne de contrôle, les pratiques sociales et environnementales, sans oublier également les restrictions concernant les composés chimiques.