Site icon Les Ovnis

Comment trouver un médecin de garde près de chez soi ?

Comment trouver un médecin de garde près de chez soi ?

Vous ou un membre de votre famille est malade au moment inopportun ? Que ce soit pendant la nuit ou le week-end, les médecins de garde assurent les consultations. Voici nos conseils pour trouver un médecin de garde près de chez vous.

Qu’est-ce qu’un médecin de garde ?

En temps normal, lorsque vous êtes malade, vous pouvez consulter votre médecin traitant généralement ouvert aux consultations du lundi au vendredi, en journée. Mais si vous devez urgemment consulter et que votre médecin habituel n’est pas disponible, alors vous pourrez faire appel à un médecin de garde. Ce sont des médecins volontaires qui assurent des permanences en dehors des horaires de consultation classiques. Ils peuvent être généralistes ou bien spécialisés et seront à même de diagnostiquer et traiter vos maux de gravité modérée : petites blessures, intoxications alimentaires, allergies…

Comment trouver un médecin de garde ?

Si vous avez besoin de consulter rapidement, vous pouvez facilement trouver un médecin de garde d’urgence sur internet. Vous pourrez y effectuer des recherches par région et par ville.

Si vous ne savez pas vers qui vous diriger, des numéros vous sont proposés pour être mis en relation avec un médecin de garde près de chez vous. Ce type de service est assuré par des opérateurs 24h/24 et sauront vous guider vers le professionnel de santé le plus adapté.

Quels tarifs pour les médecins de garde ?

Bien souvent, le tarif d’un médecin de garde est plus élevé qu’un médecin ordinaire. Il dépend notamment de l’heure de la consultation : plus vous consultez tard le soir, plus le tarif sera élevé. Si vous ne pouvez par vous déplacer, alors la consultation engendrera des frais supplémentaires qui seront calculés selon la distance que le médecin doit effectuer pour se rendre à votre domicile. La sécurité sociale prendra en charge une partie de la consultation.

Quitter la version mobile