Loading …

Des musées à découvrir en famille

Au cours des dernières décennies, les principales institutions muséales se sont surtout attachées à développer des programmes éducatifs, des ateliers didactiques ou projets de sensibilisation qui favorisent l’accroissement du public et facilitent la compréhension des pièces qu’elles abritent (ou des concepts qu’elles soulèvent). Bien que ce type d’action soit toujours utile et formateur, on finit par trouver la raison de retourner dans un musée dans les détails les plus insoupçonnés.

La plupart du temps, nous ne nous souvenons probablement pas des dates les plus importantes, de l’étage où se trouvait l’attraction principale, de l’existence ou non d’une boutique à l’entrée du centre, etc. mais sans doute ce que nous n’oublions généralement pas, c’est avec qui nous étions lors de notre visite et où nous nous sommes arrêtés le plus intensément, surtout si nous étions avec nos enfants ce jour-là. Il y a des musées partout et de toutes sortes ; j’en inclus ici certains qui peuvent devenir l’expérience globale au-delà de ses aspects purement culturels.

Museum-wine-château-penafi

Musée provincial du vin à Peñafiel

Le château de Peñafiel à Valladolid est l’une des enclaves les mieux conservées de la dernière période médiévale espagnole et, il y a quelques années, il a complété sa visite par un Musée provincial du vin à l’intérieur de leurs cours, ce qui fait du centre un deux en un. D’une part, il est possible d’apprécier le processus de culture, de fermentation et d’élaboration des vins au cœur de la Ribera del Duero (avec dégustation incluse), à partir d’une approche didactique mettant en relation le raisin et le vin avec la littérature, la mythologie, les fêtes traditionnelles…

D’autre part, la promenade à l’intérieur de la fortification nous permet d’entrer dans l’une des périodes les plus tumultueuses de notre histoire, et le paysage autour de la digue où elle est située nous aide à imaginer les grandes batailles que la visite guidée nous raconte de Tour d’hommage. Les plus jeunes s’amuseront sûrement beaucoup à se croire chevaliers ou princesses dans leur propre château ou à essayer de compter le nombre de bouchons inclus dans la maquette du bâtiment, créée par deux Salamantinos.

Museum-wine-château-penafi

Guggenheim-puppy-bilbao

Musée Guggenheim Bilbao

S’il existe un musée qui transforme votre visite en les sensations visuelles et tactiles est le Guggenheim à Bilbao. Son caractère international (et aussi sa gestion) vise à faire vivre au public un véritable spectacle à l’intérieur comme à l’extérieur, et ce sont les enfants qui parviennent le mieux à tirer parti des propositions contemporaines, en se fondant dans tout ce qu’ils trouvent comme s’ils vivaient des aventures à l’intérieur d’un jeu vidéo ou jouaient dans un film de science-fiction.

Malgré l’impact de pièces telles que le lustre de 10 mètres créé par Louise Bourgois qui donne sur l’estuaire, la sculpture « sauvage » de Puppy ou les brillantes tulipes de Jeff Koons qui décorent la terrasse principale, la pièce dont les enfants se souviennent le plus est celle qui abrite le des sculptures de Richard Serra. Cédé au musée pour quelques années, nous espérons qu’ils pourront en étendre l’usage et la jouissance car au-delà de son rapport avec la physique ou la philosophie, c’est un véritable régal de courir avec les enfants dans ses couloirs labyrinthiques, d’apprécier comment les formes passent du concave au convexe ou d’essayer de ne pas « s’étourdir » en cherchant la sortie.

Guggenheim-bilbao-ninos

Araignée Guggenheim Bilbao

Musée-rail-exposition

Musée du chemin de fer de Madrid

Le Musée du chemin de fer de Madrid a un atout supplémentaire peu exploré : tous les deux week-ends du mois, se tient à l’intérieur de celui-ci le dénommé Mercado de Motores, une proposition commerciale et gastronomique où l’on peut tout acheter sur différents stands répartis dans sa cour arrière et devant les trains qui décorent l’intérieur de l’ancienne gare de Delicias, à proximité immédiate du Parque Tierno Galbán et du Planetarium (idéal pour organiser une journée complète d’activités).

En plus de pouvoir prendre un verre dans un Talgo d’époque, de voir des trains miniatures en mouvement, d’authentiques locomotives à vapeur britanniques ou des wagons de marchandises qui nous ramènent au cinéma classique, chaque dimanche, des familles entières montent à bord des différents trains en rotation à la cour. On ne peut pas dire qui sourit le plus pendant le voyage, que ce soit les grands-parents, les enfants ou les petits-enfants.

Museo-ferrocarril-ni+¦os

Façade extérieure ARQUA

ARQUA à Cartagena

En ce qui concerne le Levant, l’une des alternatives les plus complètes est le Musée national de Archéologie sous-marine de Cartagena (ARQUA), un des centres les plus visités ces dernières années pour son programme varié et attractif, et parce qu’il montre un aspect de notre patrimoine peu étudié, celui qui se trouve sous la mer. Il est curieux de voir des adultes et des enfants jouer à l’unisson ou prendre un bain de soleil parmi les lettres qui composent le nom du musée, un amusement qui en soi incite à une visite intérieure.

Dramatic_Arqua

Musée général du sous-marin - Navale de Carthagène

Avec les vertus de tout musée moderne, l’Arqua a une valeur ajoutée en montrant son contenu en nous faisant participer à travers les représentations théâtralesNous apprenons la vie quotidienne d’un galion du 16ème siècle, comment les provisions étaient organisées sur un navire sur les grandes routes commerciales, ce qu’est devenu le célèbre Poséidon romain et comment les trésors sous-marins sont collectés et restaurés et sont toujours cachés au fond de la mer.

Que nous ayons ou non une âme de pirate, la visite est fascinante à tous points de vue et est facilitée par la conception avancée du centre, son éclairage naturel et indirect étudié et les zones de passage bien pensées qui invitent à la détente. Une fois à Carthagène, vous ne devez pas manquer l’occasion de voir le loisirs sous-marins d’Isaac Peral, reconstruit à partir de ses plans originaux et conservé pendant quelques mois au Musée naval, après 125 ans depuis le premier lancement de l’impressionnant navire. Nous espérons que ce petit parcours culturel et hédoniste sera utile pour partager du temps de qualité et du plaisir avec les enfants.