Loading …

Exigences essentielles pour un mariage religieux

Si vous envisagez de tenir un mariage à l’églisevous pourriez avoir beaucoup de questions qui vous viennent à l’esprit. Mais ne vous inquiétez pas car nous sommes là pour y répondre. Tout type de cérémonie a des exigences qui doivent être respectées. Il est donc vrai que certaines peuvent varier, mais vous serez également informé de toutes.

Pour célébrer un mariage à l’église, nous devons nous rendre à la paroisse où nous voulons le célébrer. Parce que la première étape est parler au prêtre et à partir de là, tout est en place. Mais il faut toujours le faire à temps, pour pouvoir préparer tous les documents. Ne manquez pas le prochain !

Rendez-vous avec le prêtre

La première chose à faire est de parler au prêtre. Pour ce faire, nous devons nous rendre à notre église paroissiale ou à l’endroit de notre choix avoir notre mariage. Je suis sûr qu’ils vous ont déjà donné un horaire pour que vous puissiez parler au prêtre. Le mieux est de prendre rendez-vous, en disant que vous allez vous marier et que vous voulez formaliser tous les détails avec lui. Car c’est lui qui vous dira quels documents vous devez lui apporter. La vérité est que dans la plupart des diocèses, les exigences sont pratiquement les mêmes. Mais même ainsi, comme on dit, la meilleure chose à faire est de demander directement au prêtre. Au moins, il est préférable que vous lui parliez six ou huit mois avant le mariage. Mais si l’un des mariés vient d’un autre endroit, le temps sera plus long.

Célébrer les mariages à l'église

Quels sont les documents requis ?

  • Une photocopie des pièces d’identité des deux partenaires.
  • L’acte de baptême. Cette demande est faite dans l’église où vous avez été baptisé.
  • Certificat de naissance. Pour cela, vous devez vous rendre au bureau de l’état civil de votre ville.
  • Certains endroits exigent également un certificat de baccalauréat.
  • Cours prénuptial. Certaines paroisses proposent aux mariés des cours de courte durée, qui se déroulent généralement le week-end et qui sont une sorte de causerie. À la fin du cours, ils recevront une sorte de certificat.
  • Si vous êtes marié civilement, vous devez être muni du certificat qui le notifie.

Les témoins du mariage à l’église

Après avoir parlé au prêtre pour la première fois, vous préparerez tous les documents nécessaires. Quelques mois après la première rencontre et déjà à l’approche du mariage, vous aurez amener quelques témoins et retourner à un rendez-vous avec le prêtre. Dans ce cas, il est toujours préférable d’amener un couple d’amis et pas de famille. C’est une réunion où le prêtre demande généralement depuis combien de temps vous vous connaissez et parle d’amitié et d’union future. Comme nous le disons toujours, tout dépend du prêtre en question, mais ce n’est pas une conversation trop longue.

Conseils pour les mariages religieux

Après le mariage

Après la cérémonie de mariagenous signerons les papiers. Ce n’est pas toujours quelque chose de symbolique à poser sur la photo, mais nous allons en fait légaliser le mariage. Bien que pour le rendre totalement légal, nous aurons un délai de 8 jours pour pouvoir présenter les documents signés au registre d’état civil. De cette façon, ce grand jour et cette grande union seront enregistrés.

Comme nous le voyons, un mariage à l’église semble plus compliqué, lorsqu’il s’agit de faire le traitement de la paperasseriequ’elle ne l’est réellement. Car une fois que vous aurez parlé au prêtre, il vous expliquera parfaitement les démarches à suivre. Les documents sont généralement traités rapidement, de sorte que vous ne devez pas vous déplacer plusieurs fois. Le prêtre sera le représentant maximum et avec pouvoir, dans ce cas. C’est pourquoi il doit disposer de toutes les conditions nécessaires pour procéder au mariage lui-même. Prévoyez-vous de vous marier à l’église ?