Loading …

Je suis invité à un mariage, que dois-je porter ?

De nos jours, lorsque vous êtes invité à un mariage c’est tout un événement à célébrer car l’union de deux personnes dans le mariage est très importante et nous aimons la célébrer avec style. Mais être invité à un mariage vous amènera à vous poser de nombreuses questions : où sera-t-il ? quand sera-t-il ? aura-t-il froid ou chaud ? que devrais-je porter ? Vous devez réfléchir à ce que vous allez porter !

Selon que le mariage a lieu pendant la journée, l’après-midi ou le soir, vous devrez choisir une robe ou une autre afin de suivre le protocole. Bien qu’il existe aujourd’hui de nombreux mariages qui ne veulent pas de protocole et veulent que leurs invités aillent le plus confortablement possible, habillés et formels mais sans suivre un protocole qui marque s’il faut porter une robe courte s’il fait jour ou une longue s’il fait nuit. Mais que faut-il encore savoir ?

Parler aux mariés

Invitation au mariage

Tout d’abord, vous devrez parler aux mariés pour savoir s’ils veulent quelque chose de spécial dans les vêtements des invités, comme les mariés portant des pamela et les mariés portant des nœuds papillons. Vous devez savoir s’ils ont indiqué quelque chose de pertinent à savoir à porter le jour de son mariage, ne soyez pas les seuls à ne pas savoir ! Vous devez vous habiller comme le veulent les mariés, car ce jour… est leur grand jour !

Ne pas trop se démarquer

S’il est vrai qu’il faut être élégant et sophistiqué, on ne veut pas trop se démarquer. La mariée est celle qui doit avoir le rôle principal absolu ce jour-là, vous ne devez donc pas vous distinguer au-dessus d’elle. Demandez-lui à quoi ressemblera sa coiffure pour ne pas vous en faire une qui soit meilleure que la sienne, demandez-lui comment sera sa robe pour ne pas en porter une plus sophistiquée que la sienne, etc.

Oubliez la couleur blanche ou la couleur de la robe de la mariée

Vous devrez oublier la couleur de la robe que la mariée porte le jour de son mariage. Je porte habituellement du blanc, mais ce n’est pas une chose sûre. Bien que la couleur blanche sur la robe de la mariée soit la couleur traditionnelle, il n’est pas nécessaire de se marier de nos jours. Il y a des femmes qui optent pour d’autres couleurs comme le rose pastel, le beige ou encore plus frappant comme le violet. Tout dépend du goût de la mariée, mais il faut s’informer pour ne pas porter la même couleur que la mariée !

Il n’y a rien de pire que d’assister à un mariage et d’être la cible de tous les regards parce que vous avez porté la même robe de couleur que la mariée. Tout le monde critiquerait votre manque de respect pour la mariée. Il existe de nombreuses couleurs différentes qui vous conviendront sûrement beaucoup mieux que de choisir celle de la mariée, vous ne pensez pas ?

Y aura-t-il un protocole ?

Protocole de mariage

Bien que tous les mariages ne tiennent pas compte du protocole, il est très important que vous sachiez si le mariage auquel vous êtes invité aura lieu (ou non). Si le mariage a lieu le matin ou à midi et que la fête se déroule le midi et l’après-midi, il est préférable de choisir un costume ou une robe qui laisse les jambes visibles mais qui atteint les genoux.

Toutefois, si la cérémonie ou la célébration a lieu l’après-midi ou le soir, il est préférable de choisir une robe longue, car elle sera indispensable. Vous choisissez le type de décolleté qui vous convient le mieux en fonction de votre corps, mais la robe doit être longue, oui ou oui !

Mais si les mariés laissent à leurs invités la liberté de s’habiller comme ils le souhaitent et de ne pas respecter le protocole, alors vous n’aurez qu’à penser à vous habiller de manière formelle et élégante mais comme vous le souhaitez.

Et s’il s’agit d’un mariage civil ?

Aujourd’hui, de nombreux couples préfèrent se marier civilement parce qu’ils ne partagent pas les croyances religieuses enseignées par l’Église. C’est pourquoi il est de plus en plus fréquent que les mariages aient lieu dans les mairies ou en plein air, où le maire ou un conseiller municipal a le pouvoir d’unir un couple amoureux.

Mais vous avez été invité à un mariage civil, vous pouvez alors choisir entre une robe ou un costumemais en gardant à l’esprit que la robe est généralement pour les plus jeunes filles et les costumes pour les plus âgées. Si le mariage est très formel, la robe sera obligatoire pour tous les invités. Mais si les mariés vous disent que cela ne les dérange pas que vous alliez en costume ou en robe mais que vous devriez être bien habillé, vous aurez alors plus de liberté pour choisir la robe la plus appropriée pour vous.

Une robe différente mais élégante

Mariage

Si vous en avez assez des robes de soirée typiques ou si vous estimez que vous êtes trop bien habillé et que vous n’avez pas le droit d’être vous-même, vous pouvez envisager d’autres options. Vous pouvez vous détacher de tout et porter les superbes jupes en tulle, les encolures empire ou les chaussures rétro en cuir verni ou aux couleurs amusantes. Vous pouvez aussi être l’invité le plus sexy et le plus audacieux si vous aimez les diapositives, les robes tuniques ou ces talons qui vous donnent le vertige rien qu’en les regardant.

Bien que je vous conseille de ne pas trop enseigner pour la cérémonie car c’est un moment sérieux et respectueux pour les assistants. Bien que vous deviez être vous-même, le respect des autres ne doit pas être perdu.

Les chaussures et le sac, indispensables !

Lors d’un mariage, il est très important de savoir quelle robe vous allez porter en tant qu’invité, mais il est encore plus important de pouvoir choisir d’autres accessoires qui rendront votre look beaucoup plus idéal, comme des chaussures et un sac à main.

L’une des règles concernant les accessoires est que les chaussures doivent être de la même couleur que la robe, mais cette règle est facile à enfreindre et, en général, il ne se passe rien. Vous pouvez enfreindre les règles et choisir la couleur des chaussures que vous préférez… mais n’oubliez pas d’apporter le sac correspondant ! Cette règle est inviolable et si vous voulez qu’elle s’adapte : la couleur du sac est la même que celle des chaussures.

Autre point important : les chaussures doivent être à talons hauts, sauf si vous êtes enceinte ou âgée. Si vous n’aimez pas les talons très hauts, vous pouvez en choisir d’autres qui vous vont, mais à condition qu’ils montent au moins de 5 centimètres.