Quasiment une exception à l’échelle nationale, Paris a vu ses prix baisser depuis un an. Une situation favorable pour l’immobilier qui peut connaître un bon essor. La baisse des prix est menée par l’évolution du taux d’intérêt qui rend toujours l’accession aux biens difficile. Les nouvelles règles interdisant la location des logements les moins bien isolés jouent également sur cette tendance à la baisse en poussant certains propriétaires à vendre moins cher.

Toujours la capitale de l’immobilier

Bien que l’on puisse observer des baisses de prix, Paris reste la ville la plus chère de France en matière d’immobilier. Le prix du m² à Paris est de 11 000€ pour un appartement, un prix qui reste très élevé par rapport à d’autres grandes villes françaises. Cependant, vu la situation de l’immobilier durant la crise sanitaire, il y a encore une bonne marge avant que les prix ne baissent réellement. Un peu partout en France, les villes et en particulier les petites et moyennes villes ont fortement gagné en attractivité, faisant monter les prix partout. Cette tendance pourrait s’annoncer à la baisse cette année, mais les prix restent encore relativement hauts. Ne dépassant presque nulle part les 5000 € le m² en moyenne d’après RealAdvisor, Paris reste une exception.

La barrière du crédit à l’achat

Pour acquérir un bien immobilier à Paris, il faut d’abord contacter sa banque pour évaluer votre capacité d’emprunt. C’est le frein majeur aujourd’hui pour de nombreux investisseurs ou primo-accédants. Les conditions pour obtenir un crédit immobilier se sont durcies et les taux d’intérêt sont hauts. On peut demander un document à sa banque afin de pouvoir rassurer les vendeurs. Les conditions pour obtenir des prêts pourraient s’alléger au fur et à mesure, mais les taux risquent encore de grimper, ainsi, il faut avoir une très bonne capacité financière et un apport conséquent pour bénéficier d’un crédit. L’avantage, c’est que certains biens peuvent devenir plus accessibles en raison des nouvelles réglementations et ainsi voir le prix du m² à Paris baisser légèrement.

Les propriétaires des logements avec un critère G et bientôt F vont devoir se séparer de leurs logements à moins qu’ils entreprennent des travaux de rénovation pour continuer à les louer. Cela peut alors faire de bonnes affaires pour obtenir un logement à un prix au m² réduit. Il ne faut pas non plus hésiter à négocier le prix d’achat puisque les ventes sont moins nombreuses, on peut se permettre de renverser la tendance à son avantage.

Vendre dans les meilleures conditions

Pour vendre son bien dans la capitale, pas de panique, les acheteurs sont toujours très nombreux et il y a peu de chances de ne pas rentabiliser son bien si on l’a acheté il y a quelques années. Il faut commencer par faire une estimation correcte son bien pour proposer un prix au m² à Paris cohérent avec le marché. Rien ne sert de chercher à vendre plus cher et d’attendre des mois et des mois sans réussir à conclure la vente. Le plus simple peut-être de confier le mandat de son bien à une agence immobilière. Il faut bien prendre le temps de faire le tour pour trouver celle qui sera la plus adéquate et qui propose un prix juste.