Loading …

Tenter de surmonter le décalage horaire en voyageant

Presque tous ceux qui ont voyagé plusieurs heures en avion ont souffert du “décalage horaire. C’est un terme qui est apparu en 1966 avec le voyage en jet, d’où son nom, lorsque l’être humain a réalisé que des changements aussi brusques en parcourant des milliers de kilomètres et plusieurs fuseaux horaires faisaient perdre le contrôle de l’organisme.

Le le décalage horaire est presque impossible à éviterParce que notre corps a un rythme biologique de 24 heures qui est constant, sans variations. C’est pourquoi, lorsque les gens le modifient, ils souffrent de certains changements physiques et de malaises jusqu’à ce que le corps soit à nouveau capable de s’adapter à l’horaire que nous avons dans cet autre endroit.

Qu’est-ce que le décalage horaire ?

Le décalage horaire est un sentiment de malaiseCela ressemble à une gueule de bois, qui est ressentie par l’organisme en raison de la nécessité d’adapter le rythme biologique quotidien à un changement soudain d’horaire. En traversant plusieurs fuseaux horaires, nous nous retrouverons en peu de temps à un moment totalement différent de celui que notre corps comprend, ce qui nous altère. Jusqu’à ce que le corps s’adapte, nous ressentirons un malaise et des maux de tête comme certains des symptômes.

Ce que nous pouvons faire pour éviter le décalage horaire

En substance, le décalage horaire est presque impossible à éviter, même avec des médicaments. C’est le organisme qui doit s’adapter au nouveau calendriermais nous pouvons bien sûr vous aider un peu dans ce processus.

Adaptez un peu votre emploi du temps

Adapter les horaires au décalage horaire

Quelques semaines plus tôt, il est possible adapter un peu le calendrier à l’endroit où nous nous trouveronsau cas où trop de fuseaux horaires ne seraient pas franchis. Si nous allons à l’est, nous devons nous lever et nous coucher une heure plus tôt, et si nous allons à l’ouest, une heure plus tard. Cela aidera l’organisme à s’adapter à la nouvelle situation et, bien que cela ne supprime pas le décalage horaire, il est possible de le réduire un peu.

Le régime alimentaire est important

Il semble que l’alimentation puisse également nous aider à nous adapter à ces changements. Il est recommandé de bien manger et de passer quelques jours à jeun, afin que l’organisme se prépare aux changements de rythme. Manger protéines et hydrates les jours précédents nous aidera à réduire l’éventuelle fatigue liée au décalage horaire. Avant de monter dans l’avion, il est préférable de ne pas trop manger pour ne pas se sentir malade.

Pendant le vol

Se reposer dans l'avion

En vol il est recommandé de se reposer et, si possible, de dormir. Il est essentiel de porter un masque pour réduire la lumière et permettre à notre cerveau de se reposer, ainsi que des bouchons d’oreille et un oreiller. Si nous parvenons à nous reposer, nous serons mieux à terre. En outre, nous pouvons régler l’horloge sur la nouvelle heure quelques heures avant notre départ afin de pouvoir nous adapter psychologiquement à la situation. Nous devons éviter de manger des repas lourds ou de boire de l’alcool dans l’avion, mais nous devons nous hydrater.

À l’arrivée

Lutter contre le décalage horaire grâce au sport

Une fois à destination, il se peut que nous ne remarquions pas beaucoup de fatigue les premières heures, il est donc important de ne pas rester directement au lit à l’hôtel sans rien faire et sans essayer de dormir. Maintenant que le vol est terminé, il est recommandé de faire un peu d’activité et de se reposer. Le corps récupérera beaucoup mieux pendant les heures de repos si nous nous endormons quand nous en avons vraiment besoin. D’autre part, le premier jour, il est recommandé de faire un peu de sport, car le le sport libère des endorphinesqui peut nous aider à combattre le malaise général du décalage horaire. Sinon, vous devez avoir une alimentation correcte et essayer de vous adapter le plus rapidement possible aux horaires de la destination.