Loading …

Conseils pour être le meilleur hôte de vos invités


En de nombreuses occasions, recevoir des invités chez soi devient un véritable casse-tête. Quelle nourriture offrir, quelle nappe mettre, musique oui ou non… ?

Aujourd’hui, nous vous apportons des informations utiles recommandationspour que vos invités et vous-même soyez satisfaits !

Un bon hôte choisit la nourriture avec bon sens

Groupe d'amis qui trinquent et mangent

L’hôte idéal tiendra compte de trois choses : la période de l’année, le moment de la journée et la bonne digestion de vos invités. Servir un cocido en août, ou à l’heure du dîner, est loin d’être le plus approprié. Laissez les recettes les plus fortes et les plus percutantes pour le déjeuner et pour le dîner, choisissez toujours les plus légères.

Faites attention aux ingrédients que vous utilisez

Surtout si vous n’êtes pas sûr de ce que vos invités peuvent et ne peuvent pas manger. Dans ces cas il vaut mieux ne pas prendre de risques. Cuisinez sans lactose, n’abusez pas des épices et faites attention aux ingrédients qui peuvent provoquer des gaz.

Tenir compte de la couleur des aliments

Le vert des légumes est associé aux recettes saines ; le blanc des produits laitiers est associé aux aliments qui sont bons pour le système immunitaire ; l’orange des agrumes est associée aux vitamines. La couleur bleue, par contre, a pour effet de supprimer l’appétit. En effet, il s’agit d’une couleur qui n’est pas habituelle dans les aliments qui proviennent de la nature et la première impulsion humaine est de la rejeter.

Éviter les nuances de bleu dans les recettes et assurez-vous que vos invités les trouveront beaucoup plus savoureux et attrayants.

La couleur du plat a également son importance

Arts de la table

La couleur des plats aura aussi beaucoup à voir avec la détermination de la la perception que les consommateurs ont de la nourriture et de la quantité de nourriture qu’ils consomment.

Si nous voulons que nos hôtes ne soient pas timides lorsqu’ils se servent eux-mêmes, évitez d’utiliser des plats qui contrastent fortement avec la nourriture. Moins il y a de contraste entre la nourriture et le plat qui la contient, plus les personnes présentes à table mangeront. Par exemple, si nous voulons servir une grande quantité de légumes, il est judicieux d’utiliser de la vaisselle verte.

Le bon plat au bon moment

Dessert avec des fraises sur une assiette blanche ronde

Il est également important de tenir compte de la l’heure du repas dans lequel nous sommes. Les plats rond et blanc sont associés à des saveurs sucrées ; alors que les noir et texture rugueusesont liés à des saveurs plus risquées. Par exemple, les plats en ardoise sont parfaits pour la viande, tandis qu’un simple plat blanc convient mieux à un morceau de gâteau.

Soyez prudents lorsque vous innovez…

Un bon hôte passe généralement par-dessus bord. Parier sur la créativité dans les heures qui précèdent l’arrivée des invités peut être une grosse erreur. Il est préférable d’opter pour une recette que vous maîtrisez déjà. Ce qu’il faut faire, c’est ajouter un petit plus à la recette, par exemple en proposant deux types de sauce ou de garniture différents.